Les consultations et le suivi

 

Le suivi d’une grossesse fait souvent intervenir plusieurs interlocuteurs :

sage-femme, médecin gynécologue-obstétricien, anesthésiste…

 

Comment va se dérouler le suivi de ma grossesse ?

Réunion de présentation de la maternité

Lors de cette séance d’information générale un obstétricien, un pédiatre, un anesthésiste et une sage-femme seront présents pour vous présenter la maternité et son fonctionnement.

Elle a lieu une fois par mois le samedi matin de 9h à 12h à l’amphithéâtre de l’IFSI (Institut de Formation aux Soins infirmiers), 11 rue Guillaume Lenoir à Suresnes (au-dessus du site de l’hôpital).


Pour s’y inscrire : le RDV vous est donné à l’accueil PMI (secteur bleu, niveau -1) le jour de votre première consultation à la maternité.

 

Vous pouvez également le prendre au 01.46.25.22.86 (seulement si vous êtes déjà inscrite à la Maternité).

Les différentes consultations

Elles auront lieu dans le service de Consultations de Gynécologie-Obstétrique, secteur Bleu, bâtiment A, niveau -1.

Votre déclaration de grossesse sera faite après l’échographie du premier trimestre (entre 11 et 13+6 semaines d’aménorrhée). 

La déclaration de grossesse peut être faite avant votre première consultation à la maternité, par la sage-femme ou le médecin qui vous suit en ville.

Lors de votre première consultation à la maternité, appelée « consultation d’inscription », vous serez vue par une sage-femme ou un médecin, qui reprendra avec vous vos antécédents médicaux et sera à l’écoute de vos attentes et interrogations diverses.

Il est impératif de venir avec tous les documents qui concernent votre grossesse et votre histoire médicale.

A la fin de cette consultation vous serez orientée, à votre convenance et/ou en fonction de vos antécédents médicaux, vers un suivi par une sage-femme ou un médecin, en ville ou à la maternité (si votre suivi a lieu en ville, le relais sera pris par la maternité à partir du 8e mois).

Le suivi de grossesse se poursuit au rythme d’une consultation par mois, appelée « consultation prénatale » ou « consultation de suivi de grossesse » .Elle est réalisée par une sage-femme dans le cadre d’une grossesse normale ou par un médecin dans le cas d’une grossesse associée à une pathologie ou des antécédents particuliers.

 

En fin de grossesse, ou plus tôt si vous présentez une pathologie, vous pouvez être amenée à consulter aux « explorations fonctionnelles » ou « monitoring ». Il s’agit d’une consultation classique avec une sage-femme, assortie d’un monitoring d’au moins 30 minutes ; le monitoring est l’écoute et l’enregistrement des battements du cœur du bébé et d’éventuelles contractions de l’utérus. En pratique, vous êtes allongée et 2 capteurs sont placés sur votre ventre et maintenus par des sangles élastiques. C’est indolore et sans danger.

  • (Pour prendre un RDV d’inscription (« de première fois »), appelez le 01.46.25.22.86 ou 25.62

  • Pour prendre un RDV de consultation de suivi de grossesse, appelez le 01.46.25.22.86 ou 25.62.

  • Pour prendre un RDV d’explorations fonctionnelles, présentez-vous à l’accueil, au service d’explorations fonctionnelles (en PMI) ou appelez le 01.46.25.24.57 ou 22.86 ou 25.62.

En dehors de ces rendez-vous, vous pourrez être amenée à consulter d’autres praticiens pour diverses indications.

La Maternité vous propose ainsi :

- Au 8e mois, vous bénéficierez d’une consultation avec l’anesthésiste ; celle-ci est obligatoire, même si vous ne souhaitez pas de péridurale. Pour prendre votre RDV d’anesthésie appelez le 01.46.25.25.25

- Une consultation avec une psychologue, Mme L.Karpel, ainsi qu’une consultation avec une sage-femme consultante en parentalité, Mme I.Czarnes, pour des entretiens de suivi à visée psychologique.

- Une consultation de rééducation périnéale avec deux sages-femmes, Mmes L.Girard et S.Flandin-Crétinon.

- Une consultation post-natale et contraception avec une sage-femme, Mme N.Marie.

- Un entretien avec une assistante sociale, Mme A.M Le Badezet Sauvage (01.46.25.22.69 ou par mail am.sauvage@hopital-foch.org)

Les examens sanguins

Les examens obligatoires peuvent être réalisés soit à l’Hôpital Foch soit dans un laboratoire de ville. Lors de chaque consultation, il est nécessaire de rapporter les photocopies de l’ensemble des examens en votre possession afin de les verser au dossier.

Ils concernent principalement :

  • La détermination de groupe sanguin,

  • Les sérologies (rubéole, toxoplasmose, HIV, hépatites, syphilis)

  • La détection d’anémie, de pathologies liées à la grossesse

  • Le dépistage de la trisomie 21

 

Le dépistage de la trisomie 21

 

A l’issue de l’échographie du premier trimestre, il vous sera proposé une prise de sang (appelée dosage des marqueurs sériques) qui a pour but de déterminer votre risque de trisomie 21.

Si celui-ci est accru par rapport à la population générale, vous serez contactée par le service du Diagnostic Anténatal (DAN) pour prendre un rendez-vous avec une sage-femme. Lors de cet entretien, elle vous informera de votre prise en charge ultérieure et des différentes options possibles.