Professeur Jean-Marc AYOUBI, Chef de service
Démarches administratives
Il est conseillé de s’inscrire le plus tôt possible à la maternité. A l’issue du processus d’inscription, nos équipes donneront un rendez-vous afin d’ouvrir un dossier, qui validera définitivement l’inscription.
Pour les modalités d’inscriptions, 4 possibilités :
> A la maternité (à l’accueil du service de consultation prénatale)
> Par téléphone au 01 46 25 22 86
> Par e-mail a.pmi@hopital-foch.com ou en remplissant le formulaire sur notre site web
> En remplissant le formulaire en ligne.
Après l’inscription administrative, un examen à la maternité est nécessaire. Le premier rendez-vous aura lieu avec une sage-femme de la maternité ou un médecin. La suite du suivi vous sera expliquée lors de ce RDV en fonction de votre situation. Il est possible en ville jusqu’au 7ème mois de grossesse inclus (28 SA environ).
Inscription
à la maternité
Avant la fin de la 14ème semaine de grossesse, il faut déclarer sa grossesse auprès de son centre d’assurance maladie, que l’on soit salariée ou non, et à la caisse d’allocations familiales.
Cette démarche est indispensable pour étudier les droits aux prestations et/ou allocations.
Des allocations sont versées par la Caisse d’Allocations Familiales, en fonction des ressources, du nombre d’enfants et/ou d’une situation particulière.
La déclaration se fait également à l’employeur avec un certificat médical de grossesse que vous pouvez demander à tout moment lors de vos consultations.
Déclaration
de grossesse
La déclaration de naissance doit être faite dans les 5 jours (à compter du lendemain de la naissance) au service Etat Civil de la Mairie de Suresnes par le père, la mère ou une tierce personne.
Pour ce faire, notre service d’admission vous téléphonera lors de votre séjour à la maternité afin d’organiser un entretien au cours duquel il vous remettra les documents administratifs nécessaires et vous expliquera les démarches.
Vous devrez donc vous munir de la pièce d’identité (CNI, passeport) de la mère de l’enfant ainsi que de sa carte mutuelle en cours de validité. La reconnaissance anticipée (conseillée pour les couples vivant en concubinage) et le livret de famille vous seront quant à eux utiles lors de la déclaration au service Etat Civil de la Mairie de Suresnes.
Déclaration
de naissance
En plus du congé légal de 3 jours, le père peut bénéficier du congé paternité de 11 jours, indemnisé par l’assurance maladie.
Ce congé est à prendre dans les 4 mois qui suivent la naissance.
Le congé
paternité
L’Assistante Sociale du Service, Anne-Marie Le Badezet Sauvage, est à votre disposition pour toute information concernant vos droits sociaux.
Elle propose des consultations (de préférence sur rendez-vous), tout au long du suivi ou lors des venues à l’Hôpital.
Elle est joignable par téléphone au 01 46 25 22 69.
Service
social
Du lundi au mercredi :
8h30 à 11h30 et 13h30 à 17h30
Le jeudi : 13h30 à 17h30
Le vendredi : 8h30 à 11H30 et 13h30 à 16h30
Le samedi de 9h à 11h30.
Horaires Etat civil
de Suresnes
En prévision d’une future hospitalisation dans notre service, il est impératif de désigner une personne de confiance qui peut être différente de la personne à contacter en cas d’urgence.
Cette personne (parent, proche, médecin traitant …) sera consultée au cas où la maman ne serait pas en état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire.
Tout changement de coordonnées (adresse, n° téléphone) doit être signalé dans les plus brefs délais.