Et après ?

 

Retour à la maison

La sortie, prononcée sur avis médical, est organisée par le service en fonction de l’état de santé du couple mère-enfant et doit s’effectuer avant 11h.

 

Vous pouvez finaliser les démarches administratives liés à votre séjour le jour de la sortie ou les documents vous seront envoyés à domicile à posteriori.

Un employé de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie passera en chambre lors de votre séjour, afin de vous proposer un suivi à domicile effectué par une sage-femme, pour la mère et son enfant, dans le cadre du PRADO (Programme d’Accompagnement au Retour à DOmicile). Ce dispositif est pris en charge par l’assurance maternité et permet un accompagnement lors des 12 premiers jours.

 

Le service maternité ou vous-mêmes pouvez également prendre contact avec la PMI (Protection maternelle et infantile) ou la sage-femme libérale de votre secteur pour le retour à la maison. 

Dans tous les cas, le rôle du personnel médical est de vous aider dans l’accomplissement de ces démarches afin d’organiser le départ dans les meilleures conditions.

Une sortie précoce (moins de 3 jours après un accouchement normal, ou moins de 4 jours après césarienne) est envisageable au cas par cas après validation de l'équipe soignante. Dans ce cas, un relais doit être obligatoirement pris à domicile par une sage-femme.

Dans les cas de sortie contre avis médical, il est impératif de signer une attestation déchargeant l’Hôpital de toute responsabilité quant aux conséquences éventuelles sur l’état de santé de la patiente et de son enfant.

Suivi post-natal

Pour toutes les patientes, un rendez-vous post-natal doit être pris dans les 6 à 8 semaines qui suivent la sortie avec une sage-femme ou un obstétricien pour un accouchement par les voies naturelles, uniquement avec un obstétricien dans le cas d’une césarienne.

 

Ce rendez-vous peut avoir lieu  en externe ou à l’Hôpital Foch avec la sage-femme ou les obstétriciens assurant ces consultations.

Il vous est également possible de réaliser votre rééducation abdomino-pelvienne avec l’une de nos sages-femmes référentes le lundi en consultations générales (au fond du couloir, derrière l’accueil central situé à l’entrée côté gare SNCF).

Pour toute prise de rendez-vous, vous pouvez joindre le service des consultations au 01.46.25.22.86.

Des rendez-vous avec d’autres médecins spécialistes et des bilans complémentaires peuvent être nécessaires selon votre situation.