La naissance et après la naissance

 

Au moment de la naissance

Si votre enfant, comme la majorité de ceux qui naissent dans notre maternité, ne justifie aucun soin immédiat, nous proposerons à la maman de le garder en peau à peau pendant une durée « raisonnable ».

Ce moment de relative intimité, compte tenu des soins nécessaires à la maman en suites de couches immédiates, est aussi un moment de fragilité particulière pour ce nouveau-né en période d’adaptation. C’est pourquoi nous nous assurerons régulièrement de son bien-être en essayant d’être les moins intrusifs possibles, ce qui vous permettra de profiter de ces moments privilégiés en toute sérénité. Sauf urgence et s’il le souhaite, le père pourra couper le cordon à la naissance.

Nous poserons un bracelet d’identification au poignet et à la cheville de votre enfant.

Après les soins, une installation en « peau à peau » vous sera à nouveau proposée.

Votre enfant bénéficiera ensuite d’un examen clinique avant d’être habillé.

Vous pourrez le mettre au sein ou lui donner un biberon avant de quitter la salle de naissance.

 

Après la naissance

Votre bébé et vous serez surveillés pendant 2 heures en salle de naissance avant d’être conduits dans votre chambre au 2ème étage en suites de couches.

Si nécessaire, votre enfant peut être transféré en néonatalogie ou dans l’unité de soins intensifs qui ses situent au niveau 0 du secteur orange.

 

L'allaitement maternel

En cas d’allaitement maternel, l’enfant est mis au sein en salle de naissance (si l’état de santé de la maman et celui du bébé le permettent) afin de profiter de son réflexe de succion.

Il est également possible de mettre votre bébé au sein en salle de naissance même si vous avez choisi l’allaitement artificiel : ce moment privilégié avec bébé est appelé « tétée d’accueil ». 

 

Environ 50% des mères optent pour l’allaitement maternel. Nombreuses sont celles qui commencent à allaiter, puis abandonnent après seulement quelques semaines.

L’allaitement est un choix personnel dont la décision revient à la maman uniquement.

 

Quels sont les bienfaits pour la maman et le bébé ?

Protection contre les infections, hypoallergénique, le lait maternel présente de nombreux avantages. Sans oublier le lien privilégié que l’allaitement crée entre la mère et l’enfant.

Actuellement, le taux d’allaitement maternel se situe autour de 70% à la sortie de la maternité.