Consultations et hospitalisation

 

Préparation d'une intervention

Si une intervention est décidée par le chirurgien, vous serez reçue après la consultation  par une secrétaire qui vous expliquera les démarches administratives et les différentes étapes suivantes.

Elle prendra RDV pour vous avec un anesthésiste et une infirmière pour l’entretien pré-opératoire.

Une feuille d'information et un consentement éclairé vous seront remis. Vous devrez les ramener signés le jour de l'intervention.

Il faudra réaliser votre pré-admission au bureau des admissions le jour de la consultation avec l'anesthésiste, et précisez si vous souhaitez ou non une chambre seule. Il faudra alors anticiper auprès de votre mutuelle les démarches de prise en charge.

 

Si vous êtes hospitalisés en UCA, UCCD ou UAPO, vous serez appelée la veille de l’intervention entre 14 et 17h afin de préciser le lieu et l’heure de votre admission.

Dans certains cas, une dépilation vous sera demandée avant l'intervention.

La veille et le matin de l’hospitalisation, vous devrez prendre une douche Bétadinée*.

Vous vous présenterez à l’hôpital à jeûn avec des bas de contention, vos affaires personnelles et de toilette ainsi que votre traitement personnel si vous en avez un. Vous le confierez aux infirmières après votre installation en chambre.

Hospitalisation

Le jour de l’hospitalisation, vous vous présenterez dans le service, soit gynécologie, Ambulatoire (UCA), UCCD ou UAPO.

Vous serez prise en charge par une équipe pluridisciplinaire médecins, infirmière, aide-soignantes, sage-femmes, auxiliaires de puériculture et secrétaires.

 

L’unité d’hospitalisation de gynécologie médicale et obstétricale située dans le secteur Orange - Etage 0, accueille également des patientes en tout début de grossesse, les patientes césarisées et les patientes hospitalisées aux urgences gynécologiques.

Une visite médicale est réalisée tous les jours, les documents relatifs à votre séjour et votre sortie vous seront remis en chambre ainsi que la date de la consultation post-opératoire ou consultation de contrôle en l’absence d’intervention.

La prise en charge pluridisciplinaire intègre également la collaboration avec l’équipe de soins de supports en Cancérologie, les psychologues ou psychiatres, kinésithérapeutes, l’assistante sociale et la diététicienne.

La présence de nombreuses spécialités et d’un plateau technique performant permet la prise en charge de nombreuses pathologies associées.

Vos proches : avant votre hospitalisation, il vous sera demandé de désigner une personne de confiance et de personne à prévenir.

Pendant votre prise en charge au bloc et avant votre retour dans le service il ne pourra être donné de nouvelles qu’à cette personne.

 

Consultations

Le secteur de consultations de gynécologie se trouve au niveau -1 du secteur bleu. Vous devez vous rendre à l'accueil afin de vous enregistrer et obtenir votre fiche de circulation. Pour se faire, munissez-vous de votre pièce d'identité, carte vitale, carte de mutuelle, carte patient Foch si vous l'avez ainsi que tout votre dossier médical.

Présentez vous 15 mn avant l'heure du RDV.

Les consultations proposées sont des consultations de suivi gynécologique hospitalier ou chirurgical.

Des examens complémentaires peuvent également être pratiqués : 

- Hystéroscopie diagnostique

- Colposcopie

- Echographie gynécologique

Les gynécologues assurent des prises en charges spécialisées dans le cadre de suivis spécifiques.

Au moment de la prise de RDV merci de préciser si vous êtes adressée par un médecin et de venir avec le courrier qu’il aura préparé.

 

Sortie et période post-opératoire

Votre sortie est validée lorsque votre état de santé le permet, il peut également être organisé un séjour en maison de convalescence (SSR).

L'équipe médicale vous remettra un dossier de sortie comprenant une lettre de liaison, des ordonnances de sortie, la date de consultation post-opératoire et si besoin un arrêt de travail et un bon de transport.

Veuillez valider votre sortie au bureau des admissions afin de récupérer le bulletin de situation qui fait foi d'arrêt de travail initial.

De retour chez vous en cas de question vous pouvez rappeler le secrétariat de gynécologie du médecin référent ou le service

au 01 46 25 20 48  ou  les urgences gynécologiques où vous  pouvez également vous présenter 24hrs/24hrs.