Les consultations en urgence et

l'hospitalisation pendant la grossesse

 

Les urgences obstétricales

Le service des urgences gynécologiques et obstétricales est situé au niveau -2 du bâtiment orange (même bâtiment que les urgences générales).

Accès direct par le parking INDIGO ou par l’entrée de l’hôpital rue Merlin de Thionville.

Il est ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

L’accueil se fait sans prise de RDV préalable. Signalez votre présence dès votre arrivée à l’aide de la sonnette située en salle d’attente.

Quand consulter ?

  • Contractions anormales ou douleur abdominale

  • Tout saignement

  • Perte de liquide

  • Diminution ou absence de MAF

  • Fièvre > 38°

  • Chute ou choc sur le ventre

  • Tout symptôme inhabituel pendant la grossesse (maux de tête, bourdonnement d’oreille, troubles visuels, oedèmes d’apparition soudaine, douleur au mollet, gêne respiratoire, vomissements, malaise…)

Attention cette liste n’est pas exhaustive et n’est donnée qu’à titre indicatif.

La consultation

- Accueil par 1 IDE qui prépare le dossier

- Avant 18 SA la consultation est assurée par un médecin

- Après 18 SA c’est la sage-femme qui vous prend en charge. Le médecin de garde pourra être sollicité si nécessaire.

Hospitalisation pendant la grossesse

Au cours de la grossesse, quel que soit le terme, votre état de santé et celui de votre bébé peuvent nécessiter une hospitalisation.

Dans ce cas, il est impératif de se rendre aux urgences maternité, secteur orange, niveau -2, ou d’appeler directement le 01 46 25 28 74 pour avoir plus d’informations.

 

A l’issue de votre consultation aux urgences maternité, la nécessité d’une hospitalisation et la nature de la surveillance de la suite de la grossesse seront discutées de manière conjointe entre la sage-femme, l’obstétricien, le pédiatre, l’anesthésiste et les différents intervenants de l’équipe médicale.

Le séjour en hospitalisation se déroule au niveau -2 du secteur orange en chambre double.

Chaque jour, votre dossier obstétrical est rediscuté par l’équipe médicale au cours d’une réunion obstétrico-pédiatrique.

La surveillance médicale journalière clinique et paraclinique est assurée par la sage-femme, en coordination avec l’obstétricien qui réalise une visite en chambre chaque matin.

L’hospitalisation dans le cadre d’un déclenchement du travail pour raisons médicales se déroule dans les mêmes conditions.

En prévision d’une future hospitalisation dans notre service, il est impératif de désigner au préalable une personne de confiance qui peut être différente de la personne à contacter en cas d’urgence.

Cette personne (parent, proche, médecin traitant …) sera consultée au cas où la maman ne serait pas en état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire.