Grès

Cancer du sein

Généralités
Le cancer du sein représente le premier cancer chez la femme.
L’hôpital Foch prend en charge les patients avec un cancer du sein. Ce dernier peut toucher également les hommes dans 1 à 2% des cas.
Le choix des traitements est personnalisé et adapté à chaque situation. Plusieurs médecins de spécialités différentes se réunissent en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour discuter des meilleures solutions de traitements possibles. Ils se fondent, pour cela, sur des recommandations nationales et internationales de bonnes pratiques.
Dans tous les cas, la prise en charge thérapeutique est définie en accord avec chaque patient sur la base de l'avis rendu en réunion de concertation pluridisciplinaire.


Traitement
Le traitement dépend du stade de la maladie qui est défini suite à la réalisation des examens complémentaires par un scanner du corps entier ou un TEP scanner.


Cancer du sein localisé
Chirurgie : représente la base du traitement d’un cancer du sein localisé. Le type de la chirurgie dépend de plusieurs critères notamment : la taille de la tumeur, sa localisation, la taille du bonnet mammaire.
Chimiothérapie : l’intérêt de la chimiothérapie adjuvante (complémentaire) a été démontré depuis plusieurs années.

Elle permet de réduire le risque de récidive locale ou métastatique.
L’indication est posée en fonction d’un certain nombre de critères pronostics lié à la tumeur.
La chimiothérapie peut être proposée en amont de la chirurgie, pour stopper l’évolution d’une maladie rapidement évolutive, ou pour faciliter le geste opératoire en permettant une régression de la taille tumorale.

Thérapies ciblées (Herceptine) : peut être indiquée dans certaines situations notamment en cas d’expression d’un récepteur spécifique HER2 par la cellule tumorale.
Hormonothérapie :
Il existe trois types d’hormonothérapie :

  • Les anti œstrogènes (tamoxifène) : il s’agit d’un traitement anti-œstrogène, il bloque les récepteurs des ostéogènes au niveau des cellules cancéreuses. Ce traitement prévient la rechute de la maladie au niveau local et métastatique.

  • Les anti-aromatases (exemestane, letrozole, anastrozole) : elles empêchent la fabrication des ostéogènes chez les femmes ménopausées, afin de réduire le risque de rechute.

  • Le blocage ovarien : ce traitement est utilisé afin d’induire une ménopause artificielle.


Cancer du sein métastatique
Le cancer peut se propager de l’endroit où il est apparu à une autre partie du corps. Le site d’origine du cancer est appelé tumeur primitive. Le cancer qui se développe dans une autre partie du corps est appelé cancer métastatique. Le cancer métastatique est composé du même type de cellules cancéreuses que le cancer primitif.
Le traitement systématique se fera à la carte, en fonction d’un certain nombre de critères qui dépendent de la tumeur et de la patiente.
Le traitement principal dans cette situation est la chimiothérapie. On peut également proposer une hormonothérapie +/- des thérapeutiques ciblées de tumeurs hormonosensibles.
La chirurgie ainsi que la radiothérapie peuvent être proposée dans certaines situations.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

© 2020 Hôpital Foch