top of page

Réunion médicale | Mardi 6 juin 2023

Soirée "Les douleurs chroniques de la femme : quelle prise en charge ?"

La soirée organisée par l’unité de prise en charge des douleurs pelvi-périnéales chroniques de la femme du service de gynécologie-obstétrique de l'Hôpital Foch "l’Institut David Elia" a été un franc succès.

 

Plus de 100 personnes étaient réunies auprès du Professeur Jean-Marc Ayoubi et de son équipe qui ont présenté en détail les services proposés par l’Institut et les dernières avancées en matière de traitements et prise en charge des douleurs gynécologiques chroniques.

 

La soirée a débuté avec une présentation de l’Institut David Elia par le Professeur Ayoubi, le Docteur Murtada et le Docteur Horsman : la création de l'Institut, son équipe, son mode de fonctionnement, ses principales activités et les manières de bénéficier de cette prise en charge.

 

Le Professeur Mares, gynécologue obstétricien et membre de cet Institut, a présenté le panorama des innovations en matière de traitement médicamenteux et des thérapies complémentaires de l'endométriose en dehors de la chirurgie.

 

Le Docteur Bredeau, médecin de la douleur aussi membre de l'Institut, a exposé les principaux mécanismes et spécificités des douleurs pelvi-périnéales chroniques.

 

Enfin, le Dr Moyal-Barracco, dermatologue experte en pathologie vulvaire qui participe à l'activité de l'institut, a réalisé un état des lieux des critères diagnostiques et des possibles traitements de la vulvodynie et vestibulodynie.

 

Les différentes thématiques traitées et les échanges qui ont suivi ont permis aux invités d'avoir une vue d'ensemble du modèle d'accompagnement proposé par l'Institut.

 

Les invités ont ensuite pu partager un moment de convivialité avec les membres de l'unité de prise en charge des douleurs pelvi-périnéales chroniques.

 

Bénéficiant d’une équipe pluridisciplinaire et assurant une prise en charge personnalisée de chaque patiente, l’Institut David Elia est l’un des premiers centres français de prise en charge de la douleur gynécologique chronique.

bottom of page